Retour sur nos concerts de 2024

Dimanche 21 juillet à 15h / Eglise de Châteauvillain

Emouvant rendez-vous avec l'âme slave !

Dimanche 21 juillet à 15h en l’église de Châteauvillain, ont eu lieu les retrouvailles de trois artistes qui partagent un même parcours de vie.

Nina Melikichvili violoniste d’origine géorgienne, Adeliya Chamrina altiste originaire de Kazan en Russie et Mark Drobinsky violoncelliste né à Bakou en Azerbaïdjan ont tous les trois quitté leur pays d’origine pour vivre en France où ils se sont assurés, grâce à leur talent, une belle notoriété.

Ils ont en commun la sensibilité des peuples slaves qui leur confère une qualité d’interprétation qui a même ému le public aux larmes lors de leur interprétation d’un extrait du « Quatuor pour la fin des temps »  d’Olivier Messiean. Transcrit pour trio par Mark Drobinsky. Ce 21 juillet, les artistes ont fait la part belle à Beethoven. L’image du génie solitaire et colérique colle à la peau de ce compositeur mythique mais on aurait tort de résumer Beethoven, tout comme sa musique, à un seul trait de caractère. Beethoven avait aussi beaucoup d’humour. Le titre qu'il a donné à son Duo pour alto et violoncelle en témoigne puisqu'il a jouté « Avec deux paires de lunettes obligatoires ». 

Les artistes lui ont fait un clin d'œil en interprétant ce duo avec des lunettes. Pour mémoire, Beethoven visait, par ce titre étonnant, le violoncelliste pour qui il avait écrit cette œuvre. Celui-ci avait dit-on du mal à respecter les partitions du compositeur. La partition a été suivie à la lettre à Châteauvillain pour le bonheur d'une centaine de personnes, habitués, touristes ou simples curieux.

 

Extrait de la répétition d'un des bis alors que le thermomètre affiche 35 degrés !

Tsinsadze "Sachidao" compositeur Géorgien en hommage à Nina la violoniste

https://photos.app.goo.gl/ctdX8XmJxkuVN34NA

Répétition 

https://photos.app.goo.gl/bSxXrtF3AmgoYPLYA

 

 

 

 

Dimanche 19 mai 2024

Roxane Elfasci et Marthe Alexandre mezzo-soprano ont enchanté le public castelvillanois. 

Marthe Alexandre (Mezzo-soprano) et Roxane Elfasci (guitarise classique) l’ont annoncé en introduction de leur concert « Le programme que nous vous proposons est assez hétéroclite, c’est un voyage à travers des styles, des époques et des langues différentes. Du 14e au 20e siècle. Le fil conducteur de tout ça c’est surement la question de l’évasion grâce à la musique. La musique nous offre le droit de s’oublier, de décorer nos pensées en tout lieu. Elle nous donne au moins le rêve de l’ailleurs et c’est déjà beaucoup. On espère que vous pourrez vous évader avec nous ». Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ont réussi ! Leur indéniable talent, leur délicate complicité, leur choix de programme ont conquis le public, qui a autant apprécié les musiques traditionnelles italiennes et espagnoles, que les chansons latinos, en passant par le baroque et même l’opéra. Avec en plus un extrait de Carmen improvisé en bis avec Mark Drobinsky, le directeur artistique de l’association, qui a fait la surprise de venir partager quelques morceaux avec elles. Quand un spectacle se termine par une ovation debout, les commentaires deviennent superflus.

concert 19 mai trio (youtube.com)

concert 19 mai 2024 Ave Maria (youtube.com)

duo 19 mai 2024. (youtube.com)

 

 

 

Dimanche 21 janvier 2024, pour le lancement de notre nouvelle saison, nous avons proposé  de partager "l'après-midi des duos" à la salle des fêtes de Châteauvillain.

Au programme : à 14h30 un duo mère-fille à quatre mains au piano (Svetlana  Eganian et Yolande Kouznetsov),

https://youtu.be/NKrZ0M8RvRA?feature=shared

 

Ce duo a été suivi d'un intermède gourmand avant un duo piano-violon de 17h (François Pineau-Benois au violon et Simon Adda-Reys au piano). Mark Drobinsky (violoncelle),  s'est joint au duo en fin de concert.

https://youtu.be/LLpQOPnmBD0?feature=shared

La complicité des musiciens entre eux et avec le public, leur grand talent, les programmes proposés, leur humour et l'ambiance intimiste qu'ils ont su créer ont fait de cet après-midi de dimanche un moment unique unanimement apprécié !